Le 6 octobre prochain sera la « journée des aidants » en France. Une journée nationale destinée à valoriser l’action de quelque 3.5 millions de personnes soutenant, chaque jours, une personne malade, âgée ou en situation de handicap. Ce jour-là, Les internautes pourront poser des questions qui seront remontées en direct sur les responsables du gouvernement présents pour faire entendre leur voix. Découvrir la Journée nationale des Aidants : http://www.journeedesaidants.fr. Rejoignez le forum « Parole d’aidant » http://www.aiderlesaidants.com
La maladie, la vieillesse, nous renvoient à notre fragilité, à nos failles et à nos peurs. De nombreuses associations conseillent et soutiennent les proches de personnes en souffrances, agées ou handicapées. France Alzheimer, Osmose, ou annuaire.agevillage.com pour n’en siter que trois.
Avec un parent agé, malade, et/ou dépendant, les fils et filles ont parfois le sentiment que l’ordre des générations est inversé. Alors qu’ils aident souvent encore leurs jeunes financièrement et moralement, ils s’épuisent et ont du mal à accepter un aîné qui décline. La frontière est ténue entre soutien et infantilisation. Il s’agit de ne pas surprotéger, tout en prenant les décisions nécessaires au quotidien et pour l’avenir ; ceci en concertation optimum avec le parent agé. Sans culpabiliser de penser à l’après et à soi, il est vivement recommandé de se faire aider par un tiers professionnel pour faire face au mieux à la perte d’autonomie.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces ouvrages :
« Ecoute-moi vieillir » de Bernard de Peufeilhoux. Ed.GabriAndre, 2010.
« La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller » de Marie de Hennezel. Ed Pocket 2010
« La vie à l’épreuve du temps » de Catherine Bergeret-Amselek. Ed. Desclée de Brower, 2009.
Laisser un commentaire