Deux romans autobiographiques
explorent la traversée du deuil d’un conjoint.
comment survivre l’absence, comment ne pas perdre pied face au vertige de la perte.
Après la stupeur, le déni, le marchandage, la révolte, la dépression, après les tracas administratifs l’affrontement avec le vide, les autres, l’absurdité de la vie sans elle et sans lui……..la lente remontée vers la surface pour respirer à nouveau et
redécouvrir que la vie est belle.
« … on reconnait le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va sur la pointe des pieds ».
J-L Fournier est également l’auteur de « Où on va Papa? ». Poche, 2008. Prix Fémina dans lequel l’auteur raconte son
vécu, par tranche de vie, avec ses deux fils handicapés. Derrière l’humour grinçant, noir, du papa, on a salué la tendresse, la finesse du trait, l’autre vision du handicap.
« J’ai réussi à rester en vie » de Joyce Carol Oates. Ed. Philippe Rey. 2011.
Comme dans « Veuf », J.C. Oates raconte le choc ahurissant de la mort de son conjoint après plusieurs dizaines
d’années d’union fusionnelle. J.C. Oates est une poétesse et romancière américaine de renom, auteur de plus de 70 œuvres saluées par les critiques internationales.
Entre souvenirs poignants et anecdotes joyeuses, les auteurs racontent le deuil d’un ton décalé, avec une lucidité cinglante et
un regard sans concession sur eux-mêmes et les autres.
Pour retrouver la description des différente étapes du deuil, des conseils d’adresses, de sites web et de livres sur le
thème du deuil, je vous invite à consulter mes précédents articles en catégories « Développement personnel » et « Actualités » du présent blog :
« Faire son deuil. Chapitre 1 ». Publié en octobre 2010.
« Parler de la mort aux enfants ». Chapitre 2. Publié en octobre 2010.
Je vous invite également à retrouver en podcast sur le site inress.com la conférence de Christophe Faure, psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte. Que ce soit par la disparition d’un être cher ou la perte d’une relation d’amour, il existe un processus dont il est important de connaître les clefs pour traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir enfin à l’apaisement.
Site du Dr. Fauré : www.christophefaure.com
En 2013, un autre ouvrage intéressant a été publié par François Louboff aux éditions Payot.
« Dire adieu. Petit guide psychologique du deuil »
La perte d’un être cher est toujours un choc. Dès lors, comment vivre son deuil ? Que dire aux enfants ? Comment « tenir » pendant et après les obsèques ? Est-il normal de souffrir autant ? Que faire lors des dates anniversaires ? Comment ne pas oublier de prendre aussi soin de soi ? Simple, concret, bienveillant, ce petit guide accompagne l’émotion du deuil, et donne des repères pour ne pas se laisser submerger tout en se sentant compris.
Une réflexion sur les différentes phases auxquelles nous devons faire face au moment du grand départ. Réflexions de spécialistes : médecins, psychiatres, psychologues, journalistes…
« Mourir l’âme en paix » de Sylvie Ouellet (2015, éditions Béliveau)
Une approche alternative intéressante : le livre de Jean-Jacques Charbonnier et Annie Babu :
« 4 regards sur la mort et ses tabous ». Controversés et souvent mis en opposition. D’après les points de vue médical, spirituel et éthique, et mettant en perspective 4 grands domaines s’y rattachant :
- les soins palliatifs
- l’euthanasie
- le suicide assisté
- les EMI (expériences de mort imminente)
Laisser un commentaire