Gestion du stress

gestion du stress
stress au travail

« Sans stress il n’y aurait pas de vie »

Cette affirmation de Hans Selye repose sur toute une vie d’étude de ce phénomène. Ce physicien et endocrinologue autrichien installé au Canada, a défini le stress dans les années 50 comme un « syndrome général d’adaptation de l’organisme face à l’agression d’agents extérieurs ».

Il s’agit néanmoins de distinguer

  • Le stress positif qui permet de réagir à une agression extérieure ou à se mobiliser pour donner le meilleur de soi-même (au moment d’un examen par exemple) ;
  • Du stress négatif, particulièrement destructeur pour l’organisme.

Tout événement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l’individu peut être vécu comme un stress. Le stress chronique amène un déséquilibre général et permanent. Il déclenche des douleurs et/ou des maladies organiques variées : maladies cardio-vasculaires, dermatologiques, respiratoires, digestives, état dépressif, agressivité, épuisement, etc.

Les pressions de notre environnement contemporain sont multiples et allongent la liste des agents stressants quotidiens. Pris entre les obligations familiales et professionnelles, il faut de surcroit subir un climat d’insécurité, d’instabilité, de changements et d’accélérations permanentes sans parler des pollutions et sollicitations multiples dont nous sommes l’objet.

Avant d’arriver au « burn out » ou « excès de surmenage », il convient de réagir en apprenant à gérer son stress.

A partir d’exercices pratiques et d’entretiens, chacun découvre sa stratégie personnelle pour faire tomber la pression, lâcher-prise, à avoir un regard plus objectif et positif sur soi, recadrer un problème, s’affirmer et même communiquer : devenir acteur de sa vie.

Chaque séance est une rencontre avec soi-même, associant prises de conscience et harmonisation psycho-corporelle. Au fil des séances, des techniques innovantes permettent dans un premier temps de lâcher-prise par rapport à la peur et aux angoisses, d’apprendre à se détendre. Puis dans un second temps, d’installer un nouveau comportement plus serein et dynamique, de retrouver un équilibre psycho-somatique, de retrouver le Désir et sa créativité dans une approche de confiance et d’affirmation de soi.

burn out

Testez-vous

Si vous présentez au moins quatre des symptômes énumérés ci-dessous, vous êtes probablement stressé :
 
• Manque d’enthousiasme
• Difficultés de concentration
• sensation d’être constamment débordé
• Irritabilité
• Insomnies
• Baisse de la libido
• Fatigue permanente
• Douleurs musculaires
• Migraines
• Consommation quotidienne de tabac, alcool, « dopants » ou/et tranquillisants
• Anxiété, boule dans la gorge.
• grignotage, boulimie.
 

Stress, anxiété ou dépression ?

Il n’est pas toujours facile de les distinguer. Si le stress n’est pas une maladie, son exces peut le devenir. On parle de stress délétère lorsqu’il est intense, chronique ou répétitif. Il peut s’agir d’un stress traumatique, émotionnel, relationnel, physiologique. Les origines peuvent d’ailleurs s’additionner.

L’angoisse -par crises ou chronique- et la dépression sont de véritables pathologies. Le simple stress se manifeste en présence des agents stresseurs mais disparaît à distance de ceux-ci. Une personne qui ne parvient pas à décompresser du travail pendant les vacances, somatise, devient irritable et se replie sur elle-même est proche de l’épuisement : 3ème phase du stress, après « l’alarme », et « l’adaptation/résistance ». Il y a danger pour l’organisme.

Dans le cas où la personne renonce à lutter, n’a plus envie de rien, perd l’appétit et la joie de vivre, elle est en risque de dépression. Il est important de consulter son médecin traitant. Ce dernier pourra alors prescrire des anxiolytiques, des bétabloquants ou des antidépresseurs. La prise en charge médicale est complétée par les consultations chez le psychologue pour éviter tout risque de rechute.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Au cours de nos séances, nous vous proposons de mesurer et d’identifier dans un premier temps votre niveau de stress et vos modes de réactions. Dans un second temps de mettre au point une solution personnalisée pour aller mieux. Enfin, d’être accompagné le temps nécessaire pour en être soulagé et apprendre à le gérer.

Soutien ,conseils pratiques, tests, relaxation et sophrologie font partie des outils utilisés.

Faire une pause

Identifier les émotions, les croyances, les besoins et envies

Lâcher prise

Au-delà de la gestion du stress, le travail peut se prolonger par l’introspection analytique ou une thérapie brève.

Les bienfaits de la visualisation

Quelle que soit la méthode utilisée -relaxation, hypnose éricksonnienne, hypnothérapie, sophrologie, RED, etc.- l’inconscient se trouve aux portes de l’esprit. Cet état de conscience modifié s’accompagne d’une prédominance des ondes alpha du cerveau : ondes de grandes amplitudes, entre 8 et 12 Hz à L’EEG.

Les suggestions proposées activent le système nerveux autonome qui, à son tour, agit sur sur le système hormonal et nerveux central. L’imaginaire stimule le potentiel de transformation, le corps répond différemment.

Nous sommes à l’aube des recherches sur le cerveau. Gageons que les découvertes en neurosciences nous permettent de mieux comprendre les origines et influences réciproques des troubles nerveux sans jamais oublier :

« Science sans conscience n’est que ruine de l’ame« 
François Rabelais 1494-1553.