Définitions
Mieux comprendre le monde de la « psy »
Les disciplines
Le mot psychologie vient du grec « psukhê » (âme) et «logos» (science).
Il apparaît pour la 1ère fois au XVIème siècle et devient usuel au XVIIIème. Venant de la philosophie dont elle est issue pour devenir science des faits psychiques, la psychologie regroupe aujourd’hui plusieurs disciplines et s’exerce dans des contextes très différents.
La psychiatrie est une branche de la médecine, distincte de la neurologie. Elle traite les maladies et désordres mentaux. Elle devient une institution à part entière à la fin du XVIIIème siècle.
La psychothérapie vient du grec « psukhê » : ame et « thérapeueîn » : soigner. La psychothérapie traite les troubles psychologiques, les névroses, les affections psycho-somatiques. Il existe un grand nombre de méthodes, qui s’adressent à des publics très différents : L’enfant, l’adolescent, la famille, les adultes ; en individuel ou en groupe. Ces méthodes sont pratiquées en institution, à l’hôpital, en cabinet libéral.
Les thérapies
Il existe cinq orientations principales en psychothérapie :
- Les psychothérapies analytiques qui s’inspirent de la psychanalyse inventée par Freud en 1895. Elles sont fondées sur la notion d’inconscient et établissent un lien entre les difficultés actuelles d’un patient et ce qu’il a refoulé.
- Les psychothérapies existentielles et humanistes qui s’attachent à retrouver le bien-être ici et maintenant en découvrant ses capacités à comprendre ses difficultés et à modifier son comportement.
- Les thérapies comportementales et cognitives qui visent à modifier les comportements et les habitudes de pensées par des exercices pratiques et des mises en situation.
- Les thérapies corporelles qui s’appuient sur l’énergie corporelle et les mouvements du corps.
- Les thérapies systémiques ou familiales qui étudient et traitent les interactions entre une personne et son entourage.
Les praticiens
Le psychologue est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie (DESS ou DEA) délivré par une université, l’Ecole de Psychologues Praticiens et le CNAM. Son titre est règlementé et protégé depuis 1985.
Le psychiatre est Docteur en médecine et spécialisé en psychiatrie ou pédo-psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments. Ses actes sont remboursés par la sécurité sociale.
Le psychothérapeute et le psychanalyste : Ils ne sont pas obligatoirement psychiatre ou psychologue. Ils ont recours à une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques et doivent avoir suivi un « travail sur soi ». Suivant le code déontologique de leurs associations professionnelles, ils sont soumis à l’obligation de la supervision et de la formation professionnelle continue, entre autres. Une loi réglementant le titre de psychothérapeute (2OO4 – 8O6) était en attente de son décret d’application. Depuis le 20 mai 2011, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est recommandé de se référer aux annuaires des associations représentatives de ces professions pour obtenir la liste des psychothérapeutes et psychanalystes référencés.
À titre représentatif, le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) est obtenu à partir des critères exigés par tous les pays européens où le titre de psychothérapeute est réglementé. Un psychothérapeute CEP doit avoir satisfait aux critères suivants :
- Des études de psychopathologie clinique.
- Des études théoriques approfondies.
- Une méthodologie spécifique d’intervention dans la méthode choisie.
- Une formation pratique supervisée.
- Une psychanalyse ou une psychothérapie personnelle.
- Une formation et une supervision continues.
- Au minimum, huit années de formation de base requises.
Ces différentes professions ont en commun un rôle préventif et curatif. Elles sont soumises au devoir de réserve, au respect du secret professionnel et à la sécurité mentale et physique du patient.
Pour en savoir plus :
- FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.
6 avenue du Main, Paris 15 – Tél. : 01 44 05 95 50
Tél. : 01 44 O5 95 5O
Email : contact@ff2p.fr - FFPP : Fédération française des psychologues et de la psychologie – 71 avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt
- Psychologues de France.
Tel . : 01.55.20.54.01. Email : siege@ffpp.net
- « Les métiers de la Psy » n° 205 des guides pratiques « Rebondir » ML Uberti
- « Le journal des psychologues » – Mensuel
8 rue de l’Hôpital Saint Louis, 75O1O Paris
Tél. : O1 53 38 46 46
Email : jdp@martinmedia.fr - « Le guide Vidal de la santé psychique » permet de faire la distinction entre les psychotropes, antidépresseurs et autres somnifères, d’en connaître la nature, les indications et les limites.