Initiation à la méditation

Besoin de calme, de paix intérieure ; se ressourcer, être davantage serein, présent à soi et aux autres sans se laisser déborder ; mieux dormir, se sentir plus stable et sécure…telles sont les souhaits légitimes de tout un chacun. La méditation a un objectif : vous aider au quotidien à mieux profiter pleinement de chaque instant, optimiser son énergie, être plus équilibré, se sentir plus à l’aise dans les relations avec autrui, diminuer le stress, la fatigue et dépasser le mal-être.

Validé par la science
La méditation est une pratique très ancienne redécouverte grâce aux découvertes en neurosciences. Les progrès de l’imagerie médicale démontrent l’impact positif de nos pensées sur notre organisme. Une étude effectuée par l’équipe de l’Hôpital Général de Massachusetts aux États-Unis (MGS, Massachusetts General Hospital) a révélé les effets surprenants de la méditation sur la structure du cerveau humain. Cette étude d’envergure a été menée durant 8 semaines pendant lesquelles les scientifiques ont prouvé que la méditation était capable de produire des changements très importants dans la matière grise du cerveau. L’un des médecins à l’origine de cette étude, le Dr. Sara Lazar a suivi les sujets de cette expérience pendant les 8 semaines et affirmait à la fin de cette période que « non seulement ceux qui pratiquent la méditation se sentent globalement beaucoup mieux qu’avant, mais la structure de leur cerveau connaît des modifications favorisant les émotions positives et le bien-être »

Le Dr Frédéric Rosenfeld, psychiatre spécialiste des neurosciences, est affirmatif :
« Il existe un remède capable de contenir le stress et l’angoisse, de réduire les migraines, d’augmenter l’immunité, de favoriser le sommeil, de protéger le cœur, les artères et de muscler le cerveau.
Ce remède, validé par la science et pourtant ancestral, c’est la méditation ! »
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a démontré que nos émotions positives – la confiance en l’équipe soignante, par exemple – activent une zone située à l’avant du cerveau gauche (le cortex préfrontal gauche).
« Cette zone est connue pour stimuler le système nerveux parasympathique, impliqué dans les mécanismes de réparation du corps et dans la production de cellules immunitaires« , explique le Dr Thierry Janssen, chirurgien et psychothérapeute, passionné par le sujet.
Mathieu Ricard, l’un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé qu’après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps et une augmentation des cellules souches dans le sang, en autres nombreux autres bénéfices.

L_art_de_la_meditation

Commencer la méditation

Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez. Prenez quelques instants et fermer les yeux. Pensez à détendre chaque muscle de votre corps de la tête aux pieds. Ensuite seulement, concentrez-vous sur votre respiration ventrale. Ralentissez légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par vos narines. Il s’agit de « déconnecter », de stopper la machine de la fuite en avant entre « métro, boulot, dodo ». Cela vous permet de reposer votre cerveau et de vous apaiser. N’essayez pas de contrôler ce qui vous vient à l’esprit. Mais laissez-vous « entrer en contact » avec vous-même, sans pensée ni objectif particuliers, sans vouloir modifier quoi que ce soit. Cherchez simplement à être là, dans l’instant présent, comme dans une bulle : cette attitude augmente la lucidité et la conscience de soi.
L’idéal est de trouver un endroit isolé où vous installez confortablement ; assis (en tailleur si vous le pouvez), le dos bien droit. Inspirer lentement par le nez, suivez le parcours de l’air dans votre corps et souffler (le plus lentement possible) par la bouche. Pour ceux qui travaillent dans des bureaux, n’hésitez pas à profiter d’une pause en milieu de matinée ou d’après-midi pour pratiquer ce petit exercice. C’est une façon d’aérer vos neurones quelques dizaines de secondes.
En journée, lors de vos trajets à métro, à pied ou en voiture (à l’arrêt dans un embouteillage), soyez présent à votre respiration, aux sensations de votre corps, de sa position, de vos ressentis et perceptions en décrochant du mental. Recentrez-vous sur vous : votre corps, votre respiration, ce que vous voyez, les bruits que vous entendez. Au lieu d’être dans l’action, la distraction, la rumination ou encore la réflexion, vous vous placerez dans un ressenti apaisant pour l’esprit.
C’est ainsi que, même en marchant, en patientant dans une file d’attente, en cuisinant, en jardinant, on médite en étant simplement présent à ce que l’on vit, à ce que l’on est à l’instant T. Sans jugement, en laissant les pensées glisser comme la pluie sur une paroi lisse.

A la maison, je suggère souvent un petit exercice très simple :
Allumer une bougie et se positionner en environ un mètre, le visage à hauteur de la flamme. Après avoir inspiré, souffler de façon à faire pencher la flamme sans l’éteindre. Respirer sans forcer, tranquillement en se concentrant alternativement sur la flamme et sa respiration de 3 à 10 fois, selon vos possibilités.
Il existe de nombreux ouvrages et CD pour vous guider à chaque séance. Testez les différents exercices proposés pour voir ceux qui vous conviennent et vous correspondent le mieux. Ensuite, si vous avez envie d’aller encore plus loin, pourquoi ne pas pratiquer la méditation au sein d’un groupe?

lumiere-1389554387-1593846
Pour savoir quel type de méditation vous correspond, je vous conseille un petit test à découvrir sur le site « Apprendre a Mediter »
« www.apprendre-a-mediter.com/

Les quatre différentes formes de méditation :

Pleine conscience. La plus facilement accessible. Elle consiste à focaliser son attention sur les émotions ressenties à l’instant présent pour augmenter sa concentration et évacuer un léger stress.

Active. Elle implique le corps en conjuguant une activité physique et spirituelle. On peut par exemple marcher en se concentrant sur ses mouvements et ainsi dompter ses pensées.

Transcendantale. Associée à un son ou une syllabe qui se répète (un mantra), elle permet une relaxation profonde en faisant le vide en soi pour atteindre un état de plénitude.

Vipassana. Littéralement, c’est « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Fondée sur la respiration, cette technique ancestrale indienne concentre ses effets sur l’attention.

Source :www.mieux-vivre-autrement.com/les-capacites-de-guerison-de-la-meditation

Le secret de la méditation est le lâcher prise.
En appliquant régulièrement ces techniques de méditation, vous progresserez dans votre pratique et vous ressentirez les nombreux bénéfices de la méditation dans votre vie quotidienne.
La plupart de ces techniques est basé sur des principes très simples à mettre en place: elles n’exigent aucun équipement et elles vous permettront de développer une bonne pratique de la méditation.
Lorsque vous énervez, votre rythme cardiaque s’accélère et vous disposez de moins d’oxygène. Du coup, votre stress et votre anxiété augmente. Pour inverser le phénomène : ralentissez votre respiration. Au lieu de laisser votre respiration réagir à ce que vous ressentez, reprenez le contrôle de votre souffle pour maîtrisez votre réaction.
Contrôler votre respiration pour mieux contrôler la situation
En contrôlant votre souffle, cette technique de méditation vous aide à ralentir votre rythme cardiaque : votre sang se charge en oxygène, vous devenez plus calme et vous êtes capable de réagir plus sereinement. Vous avez pris le contrôle de la situation.

Pour nos enfants :
Technique de méditation enfant : calme et attentif comme une grenouille !

Vous êtes-vous déjà demandé comment arriver à faire méditer votre/vos enfant(s) ? Une technique de méditation enfant développée par une thérapeute néerlandaise talentueuse, Eline Snel, peut procurer à votre enfant un bagage qui lui sera ensuite utile tout au long de sa vie. « Assieds-toi confortablement, ferme les yeux si tu trouves que c’est agréable, imagine que tu es une grenouille au bord d’un étang… Pour rester aussi tranquille, il te faut de l’attention et du calme… » L’enfant est invité à repérer les bruits à l’intérieur de son corps, à porter son attention sur le bout de son nez, là où l’air entre et sort. « C’est un moyen d’apprendre à maîtriser la petite voix qu’ils ont dans leur tête, celle de leurs pensées, explique Eline Snel. Ils apprennent à écouter… et à ne pas forcément réagir, ce qui est une formidable école de gestion des impulsions. »

Pour méditer comme une grenouille… – YouTube
▶ 4:02
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
Extrait du CD de méditation accompagnant le livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel

Calme et attentif comme une grenouille

Rester connecté pour la bonne cause :

Les fêtes ne s’annoncent pas de tout repos. Entre réunions familiales, marathon gastronomique pour certains, solitudes et épreuves pour d’autres, Les Echos ont publié : Six applis pour rester zen – Les Echos Start
start.lesechos.fr/rejoindre-une…/six-applis-pour-rester-zen-3379.php 15 déc. 2015 – Il faut bien trouver des moments pour souffler et se ressourcer, surtout en fin d’année ! Heureusement, les applis dites “zen” arrivent à la rescousse.

Egalement :
– http://www.techniquesdemeditation.com/recueil-sur-le-theme…/
Recueil sur le thème Être – le livre électronique offert : J’ai l’immense plaisir de vous proposer gratuitement le livre électronique issu d’un événement inter-blogueurs sur le thème « Être ». C’est un recueil de 79
www.techniquesdemeditation.com

-Méditations : 12 Méditations guidées pour s’ouvrir à soi et aux autres (Audiolib) www.ecole-occidentale-meditation.com

-Méditer jour après jour (l’Iconoclaste). www.christopheandre.com

-La maison de Tobie. www.lamaisondetobie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *