Histoires enfants

Droits et protection de l’enfance : La Convention du 20 novembre 1989

La Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’ONU concerne tous les enfants du monde âgés de 0 à 18 ans. A ce jour, 191 pays membres l’ont ratifiée, s’engageant ainsi à assurer et défendre les droits fondamentaux des enfants. Les États Unis ont aboli la peine de mort pour les mineurs en janvier 2005 mais, à ce jour, n’ont toujours pas ratifié la convention.

Au début du 20ème siècle, le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l’enfance est le pédiatre polonais Janusz Korczak. Il devient célèbre le jour de sa déportation au camp d’extermination de Treblinka, avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner (cf. le film de A. Wajda : Korczak, 1989).
« Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message », disait Bruno Bettelheim.
En 1929, il explique ses idées dans l’ouvrage « Le droit des enfants au respect ». Ses travaux guideront l’élaboration de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Une longue histoire de droits :

Le mot enfant nous vient du latin « infans » qui signifie : « celui qui ne parle pas. » On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine du mot une conception bien particulière de l’enfant : « soit sage et tais toi ! »
Ainsi, les pères gaulois avaient droit de vie et de mort sur les enfants.

Les lois romaines autorisaient les hommes à accepter ou refuser un enfant à sa naissance.

Ce sont les philosophes du XVIIIe siècle qui fondèrent notre réflexion actuelle de l’éducation et l’épanouissement de chacun.

Arrive alors la Révolution Française avec l’abolition des privilèges (nuit du 4 août 1789) et surtout l’adoption, le 26 août de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1793 l’enseignement primaire devient obligatoire et gratuit.

Des reculs auront lieu et il faudra attendre le XIXe siècle pour obtenir de nouvelles conquêtes. Ainsi les soulèvements de 1830 (les trois glorieuses), de 1848 ou de 1871 (la Commune de Paris) participent de ces nouvelles conquêtes. Cette incessante bataille pour le droit au bonheur se poursuit de nos jours.

Une première commission voit le jour à l’ONU en 1978. Onze ans plus tard, La Convention Internationale des droits de l’enfant voit le jour le 20 novembre 1989.

(d’après « Le grand livre des droits de l’enfant » de Alain SERRES – Editions Rue du Monde)

Dates importantes :

1789 : En France : La Révolution Française. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame dans son article premier que « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits« . Les cahiers de doléances, préparés par le tiers-état, appellent un plan d’éducation national destiné à toutes les classes de la société, et demandent la création d’établissements pour les enfants abandonnés et vagabonds

1795 : En France : La loi Lakanal (homme politique français. Joseph Lakanal : 1762-1845) institue une école pour 1000 habitants. Ainsi naît officiellement l’école laïque.

1874  : En France : Une loi réduit la durée du travail des femmes et des enfants. Les ateliers de manufacture ne peuvent embaucher d’enfants de moins de 12 ans. La journée de travail des enfants de 10/12 ans ne peut pas dépasser 6 heures et 12 heures pour les enfants de plus de 12 ans.
 1882 : La loi Ferry (Avocat, maire de Paris et homme d’État. Jules Ferry : 1832-1893) organise l’enseignement primaire obligatoire laïc et gratuit pour les enfants de 6 à 13 ans.
1900 :En France : La durée maximum de travail des adultes et des enfants passe à 10 heures par jour.
1913 :Création de l’association internationale pour la protection de l’enfance.
1919 : Création par la Société des Nations, à Genève, du Comité de protection de l’enfance
1924 : La Déclaration de Genève. Première tentative de codifier les droits fondamentaux des enfants par l’Union Internationale de secours aux enfants (UISE).
1936 : En France : scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.
1946 : Création de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific et Culturel Organisation : organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture) et de l’UNICEF (United Nations Children’s Fund : Fond des Nations Unies pour l’Enfance).
1959 : Charte des droits de l’enfant. Texte en dix points adopté à l’unanimité par l’ONU. En France : Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.
1974 : En France : La majorité est abaissée à l’âge de 18 ans.
1989 : Adoption à l’ONU de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Elle comporte 54 articles. Son préambule insiste sur la nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant.
2000 :  la Journée nationale de défense des droits de l’enfant devient journée européenne puis journée internationale.

Quelques exemples de droits :

Droits civils : Le droit d’avoir un nom, une nationalité et d’accéder à la justice.

Droits politiques : Le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements.

Droits économiques : Le droit à un niveau de vie suffisant (une maison, des vêtements, de la nourriture et la protection contre le travail forcé.

Droits sociaux : Le droit d’être soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d’être soldat avant 15 ans).

Droits culturels : Le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous), et le droit d’avoir des loisirs.

Sources et liens pour en savoir plus :

www.droitsenfant.com/cide_enfant.htm

 Des droits aux devoirs : Une histoire de respect, une question d’actualité, un article à paraître prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *