CANCER : INFOS
Les sources d’information sur le cancer sont nombreuses. Dans un souci de cohérence et d’efficacité, l’Institut national du cancer (Inca), la ligue contre le cancer et le ministère chargé de la Santé ont conçu la plate-forme Cancer info. Cette plate-forme apporte aux patients et à leur entourage des informations fiables et actualisées :
- Des dossiers thématiques exhaustifs et constitués de fiches de référence, accessibles sur le site www.e-cancer.fr
- Une ligne téléphonique, le 0 810 810 821 (prix appel local), ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h.
- Une collection de guides d’information remis aux patients au cours des consultations « d’annonce de la maladie », pour les accompagner tout au long du traitement.
L’association loi 1901 réseau Osmose 92 Sud, a conçu
un ensemble de services pluridisciplinaires mis à la disposition du grand public. Elle offre aux personnes touchées personnellement ou leur entourage proche par la cancérologie la gérontologie et les soins palliatifs la possibilité de bénéficier gratuitement d’un certain nombre de services ; ceci à la condition que ces personnes habitent ou soient soignées dans un établissement du 92 Sud.
Par exemple : séances de soutien psychologique, de visites à domicile, d’ateliers de relaxation, de diététique, d’esthétique…
RESEAU OSMOSE
Adresse : 20/22, avenue Edouard Herriot – Immeuble Le Carnot – Hall 9
92350 – Le Plessis Robinson
Téléphone : 0820 20 00 65 ou 01 46 30 18 14
Fax :01 46 30 46 71
E-mail :info@reseau-osmose.fr
Un livre pour en savoir plus :
« La relation médecin-malade en cancérologie, de la théorie à la pratique », coordonné par le Professeur François Goldwasser, Ed. JBH Santé. Ce livre destiné aux médecins et à tous les professionnels de la santé exerçant à l’hôpital est le fruit d’un travail interdisciplinaire qui s’est construit à l’interface de la pratique de la cancérologie, des soins palliatifs et de la psychologie. Il aborde la question de la relation soignant/soigné à travers le point de vue des thérapeutes : Comment annoncer la maladie, une rechute, accompagner la fin de vie ; que vit le patient, le soignant? ; comment communiquer sur des sujets aussi délicats que la maladie, la dégradation et la mort. Chaque chapitre est mis en perspective grâce à des dessins humoristiques soulignant ainsi la complexité et la fragilité de cette démarche qui vise encore et toujours à accompagner au mieux son prochain.
Patricia Serin
Mars 2011
Laisser un commentaire