Tout ce week-end, les enfants ont pu voir des images de la catastrophe naturelle qui a touché le Japon vendredi matin.
Devant cette vague boueuse drainant bateaux, maisons, voitures entrant profondément dans la terre, poursuivant des automobiles qui fonçaient pour lui échapper, chacun a ressenti un frisson devant l’impuissance de l’homme face à la nature.
Accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, tempête de 1999 et de 2010 en France ,11 septembre 2001 (NY, USA). (Louisiane, USA). Tsunami du 26.12.2004 (Thaïlande) Ouragan Katrina en 2005…devant chaque catastrophe, les adultes se trouvent démunis devant les questions des enfants. Les parents se retrouvent eux-mêmes sidérés et impuissants devant la violence qui se déchaine à l’écran, entrainant tout sur son passage et laissant des rescapés hébétés au milieu des décombres.
Que faire avec les enfants?
Avant 8 ans, l’enfant n’est pas capable de comprendre et de « digérer » la violence des images. Il convient de l’éloigner autant que possible de la télévision. Mais quel que soit son âge, et à fortiori avant 12 ans, ne laissez pas un enfant regarder seul les informations télévisées.
Mettez des mots sur les images, aidez l’enfant à verbaliser ses émotions. S’il a peur, pas de moquerie ou de mensonge. Oui, il s’agit de la réalité, ce n’est pas une fiction. Le fait de voir des maisons en miettes, des enfants blessés, des adultes en larmes, génère un sentiment d’insécurité important chez l’enfant. Cela peut se traduire par des cauchemars, des angoisses, de l’agressivité, des épisodes régressifs (pipi au lit par exemple) ou des somatisations.
Nous avons la chance d’être relativement protégés en France vis-à-vis de certaines catastrophes comme les tremblements de terre massifs et les tsunamis. Cela n’empêche pas d’en profiter pour expliquer aux enfants comment se forment les phénomènes météorologiques et quels sont les différents modes de production énergétique.
Quel comportement adopter en cas d’incendie ou de tremblement de terre?
« Garder son calme »: en l’occurrence, les japonais représentent un modèle de dignité et de sang froid. Rappeler les règles de sécurité élémentaires, faire un rappel des gestes de 1ers secours (site de la Croix Rouge) pour leur donner confiance. L’homme n’est pas tout puissant,. En cas de séisme, que faire s’ils sont à l’intérieur d’une maison ? Se placer sous les tables ou sous les chambranles de porte afin d’éviter d’être écrasé par les murs. En cas de séisme lorsqu’ils sont à l’extérieur ? Surtout rester loin des immeubles afin d’éviter les chutes des débris des toits des immeubles. Et dans les deux cas attendre calmement la fin du tremblement de terre. En cas de tsunami ? Courir le plus vite possible vers les hauteurs et gagner les toits les plus haut possible.
L’enfant a besoin de savoir que faire et que ses parents ont des ressources pour l’aider et le protéger. Un enfant, surtout avant 8 ans, a besoin de comprendre comment le monde fonctionne. Les images chocs le traumatisent ; les plus jeunes ne possèdent pas encore le filtre de l’intellect et du raisonnement pour traduire leurs angoisses.
La notion du risque face à la nature permet aussi de sensibiliser les enfants au respect de leur environnement.Ainsi, la tempête Xynthia en 2010 a fait prendre encore plus conscience aux autorités des risques encourus sur le littoral.
La solidarité : Les enfants ont envie de faire plaisir, de consoler, par identification au comportement des parents avec eux. C’est aussi le moment de faire avec eux des « gestes de solidarité » :un dessin pour les enfants de « là-bas », donner un jouet, une petite pièce à la Croix Rouge française qui fait le relai avec la Croix Rouge japonaise ; autant de signes qui donnent un peu de baume au coeur et atténuent les angoisses d’un enfant.
Je vous conseille Mobiclic « Quand la terre est en colère » de novembre 2009 (n°117) .Les phénomènes des volcans, tremblements de terre et tsunamis y sont expliqués avec force schéma et pédagogie. De quoi expliquer clairement à ses enfants les colères de Dame Nature.
Un livre pour les parents : « Les peurs de votre enfant. Comment l’aider à les vaincre » de Stephen et Marianne Garber/Robyn Spizman. Ed.Odile Jacob,1997.
Un article écrit avec la journaliste Cécile Denayrouse de la « Tribune de Genève ». http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2011-03-3401/les-catastrophes-naturelles-expliquactuC3actuA9es-aux-enfants
Si nous ne pouvons pas éviter ces catastrophes naturelles, nous pouvons mettre des mots dessus et optimiser le dialogue avec nos enfants.
Patricia Serin,
mars 2011
Laisser un commentaire