En cette période de l’année où chacun pense encore davantage à ses proches disparus, l’Inrees (Institut International de Recherche sur les Expériences Extraordinaires)propose une grande conférence sur le sujet. www.inrees.com/Conferences/vers–une–fin–
« En France, 600 000 personnes meurent chaque année. Pour nombre d’entre nous, ce moment, emprunt de tristesse, de regrets, est effrayant et déroutant, voir révoltant même parfois. Peut-on s’y préparer ? Non seulement la réponse est oui, la mort peut être apprivoisée, acceptée et même vécue dans l’apaisement, mais se préparer à la fin de vie peut aussi éclairer notre existence d’un sens nouveau. Le vécu du deuil est tellement conditionné par les circonstances de la fin de vie qu’il est précieux de pouvoir anticiper ce moment. Cette préparation peut commencer en chacune et chacun de nous, dès à présent.
A l’occasion de la sortie de leur livre Accompagner un proche en fin de vie (Editions Albin Michel), le Dr. Christophe Fauré et le journaliste Stéphane Allix lancent un appel à un engagement éthique pour une fin de vie apaisée. Lors de cette conférence, ils rassembleront médecins et philosophes pour aborder toutes les questions que l’on se pose et auxquelles nous devons faire face lorsque nous sommes confrontés à cette pénible épreuve, tant redoutée. Une occasion, aussi, de découvrir le formidable trésor d’humanité qui se dévoile dans l’accompagnement des mourants, ouvrant une réflexion devenue incontournable ».
D’autres ouvrages pour aider un enfant à comprendre la mort :
« Au revoir blaireau » de Susan Varley. Ce livre référence évoque tous les sentiments et montre que le défunt demeure vivant, présent, dans le souvenir des uns et des autres.
Laisser un commentaire